• Dédé

YKRA, le sac à dos qui revisite les 70's

Dernière mise à jour : janv. 5

Après vous avoir fait découvrir Walk With me, une marque de maroquinerie espagnole engagée, je vous emmène en Hongrie, à Budapest plus exactement. Là-bas se trouve les ateliers d'YKRA (à prononcer eeh-rah), une marque de sacs à dos qui allie l'univers technique de l'escalade aux couleurs rétro des années 70 et 80. Il en ressort une gamme colorée, vintage et durables pour petits et grands aventuriers.



Voilà près de 10 ans (depuis 2011 exactement) que YKRA conçoit des sacs et accessoires vintages aussi bien pour les petites aventures du quotidien que pour les grandes escapades estivales. Il y a des sacs à dos bien sûr, mais également des bananes, des porte-feuilles et des trousses.


Tous sont faits à la main en Hongrie, dans des matériaux sélectionnés avec soin, pour que les produits soient le plus solides et pratiques possibles.


On retrouve dans le design de ces pièces l'ambiance colorée des années 80. Le fondateur hongrois, Balázs Lakatos, puise son inspiration dans ses jeunes années passées en ex-Yougoslavie. Mais le polyester emblématique de cette période a laissé place à des matériaux de qualité. Le cuir vient d'Italie, le coton de République Tchèque et les pièces métalliques de Hongrie. Pour un tout 100% made in Europe.



Pour l'été 2020, YKRA a imaginé la collection "Jetset". On y découvre les paysages illustrés de Hawaï, Venise ou encore New York, les destinations fétiches des années 70. Un message engagé au moment où le tourisme de masse semble avoir atteint son apogée et où la tendance se met au local...


Côté prix, comptez 35€ pour une banane pour enfant, et jusqu'à 149€ pour leurs plus grands sacs.


Découvrez l'univers Ykra pour les grands ici et pour les petits ici. Et le site internet ici.

En passant par là : On appelle "Novi Val" la nouvelle vague de musique yougoslave apparu au tournant des années 70. Cette vague est apparue à la mort du général Tito et bouillonne de sonorités et rythmes venus de l'ouest comme le punk, le new wave, ou encore le rock progressif. Pour plonger dans une ex-yougouslavie en pleine effervescence écouter le groupe punk Pankrti en cliquant ici.


Ps : N'hésitez pas à envoyer cet article à votre copine toujours en vadrouille et à laisser un petit coeur en bas à droite si cette découverte responsable vous a plu ! :)


Dédé

------------

Crédit photo YKRA

56 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout