• Dédé

Avec UnBottled, ça mousse mousse dans la salle de bain

Si pour la rentrée vous avez décidé de passer au zéro déchet (ou en tout cas de réduire un tout petit peu la taille de vos poubelles), alors j'ai une petite pépite à vous présenter qui va vous aider à accomplir vos objectifs tout en douceur.


Cette pépite, c'est Unbottled, une toute jeune marque de cosmétique française bien décidée à vous aider à éliminer le plastique de votre salle de bain et ce, sans compromis sur le plaisir.


Je vous entends déjà murmurer que les produits solides ne sont pas agréables d'utilisation, qu'ils ne moussent pas et tout et tout, mais avec Unbottled vous pouvez mettre tout votre argumentaire à la poubelle, juste à côté de vos anciennes bouteilles en plastique, parce que Sarah Pouchet et Benjamin Legros, les deux fondateurs passés par L'Oréal Luxe, L'Occitane en Provence et Estée Lauder pour la première et des boites d'investissements pour le second, ont réussi à mettre au point des produits qui moussent comme un single du Superbus, laissent la peau douce comme jamais et affichent excellent sur Yuka. Ah et j'oubliais presque, tous les produits sont made in France, of course. Que demander de plus ?



Mais avant de vous parler plus en détails de Unbottled, parlons un tout petit peu du plastique dans la salle de bain.


Je n'ai pas envie de vous dire que le plastique c'est mal, ni de vous rappeler que le 7eme continent (de plastique) ne cesse de grandir alors qu'il fait déjà trois fois la taille de la France métropolitaine. Je ne mettrai pas non plus de photo d'une tortue avec une paille en plastique dans le nez. Rien de tout cela. J'ai juste envie de vous préciser que chaque année, en France, on jette 360 millions de bouteilles de gels douche et de shampoings. Et que sur les 14 % des emballages plastiques collectés pour être recyclés à l'échelle mondiale, seuls 5 % sont véritablement réutilisés, du fait des déperditions qui s'opèrent au moment du triage et du recyclage.


Cela étant dit, je peux maintenant vous parler d'Unbottled qui fabriquent "des produits dingues sans rendre la planète folle".


Lancée en 2019, la marque ne propose pas beaucoup de produits, juste quatre, mais ils ont le mérite d'avoir été vraiment bien pensés et d'être très agréable à utiliser.


Dans la famille Unbottled, je demande le shampoing tout nu (celui tout bleu et rond sur la photo). Celui-ci est composé principalement d'huile de brocoli - le substitut naturel au silicone qui rend les cheveux tout doux (mais qui ne sent rien) - d'huile d'argan - qui régénère la fibre capillaire en profondeur - et d'argile verte - pour nettoyer et purifier notre crinière en profondeur - et sent le romarin et la menthe. Un petit plaisir d'utilisation qui mousse comme il faut et laisse les cheveux légers et brillants. Tout ça pour 12,90€

ps : un Shampoing Unbottled, c'est 2 à 3 bouteilles en plastique d'économiser.


Dans la famille Unbottled, je demande maintenant le gel douche sans bouteille (celui qu'on dirait pailleté comme un jour de fête). Ici Unbottled a associé une huile d'amande douce récoltée en Provence à l'huile et au son d'avoine. La première adoucit notre peau, la deuxième l'apaise et la protège (idéale pour les peaux sensibles) tendis que la troisième l'exfolie en douceur en plus de rendre le savon joli. Retrouvez-le ici à 9,90€ avec pleins d'autres infos sur le produit


Et pour finir, je voudrais le nettoyant visage super doux, celui carré et jaune sur la photo. Ici curcuma, huile de jojoba et huile de cameline forment le triptyque parfait. Le curcuma protège la peau et apporte de l'éclat aux teintes ternes pendant que l'huile de jojoba régule le sébum et que l'huile de cameline, trouvée dans le sud de la France, apaise et répare tout ce qu'il y a à apaiser et réparer. Le tout sans allergène et avec un pH neutre pour une formule qui convient au plus grand nombre. Ca mousse ici pour 11,90€.


Et le petit dernier, pour contenir vos trois savons et les emmener partout avec vous en voyage, c'est la Boîte pour Toujours. Une petite boîte en bambou aussi jolie qu'écologique designée par EKOBO, une entreprise qui propose depuis 15 ans des objets éco-conçus pour la maison et ceux qui aiment partir en vadrouille. On la trouve ici pour 10,90€.


L'info à emporter sous la douche : le mot shampoo nous vient tout droit de l'hindi champna, une plante dont les fleurs sont utilisées pour réaliser des huiles odorantes pour masser les cheveux. Si la technique est utilisée depuis bien longtemps en Inde, elle se popularisa dans le reste du monde au 18e siècle quand Sake Dean Mahomed, un entrepreneur indien, ouvrit à Brighton, en Angleterre, un établissement de bains de vapeur. Les clients y allaient pour se faire masser le cuir chevelu, ils venaient pour recevoir un shampoo.


Crédit photo Unbottled

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout