Rencontre engagée avec la fondatrice de Mariannette

🥐 C'est le retour de lundi croissant ou la découverte d'une marque made in France pour bien commencer la semaine. 🥐


Fin février, une nouvelle marque de mode écoresponsable à fait son apparition sur Ulule (nb : une plateforme de crowdfunding) avec une promesse plutôt intéressante : des produits français, des matières recyclées ou biologiques et un design intemporel qui résiste aux modes et aux tendances. Rencontre joyeuse avec la fondatrice toulousaine, Marjorie, qui compte bien faire rimer élégance, confort et engagements pour une mode sans prise de tête.


Interview à écouter bien évidemment sur Toulouse de Claude Nougaro.


Mariannette, c'est une marque écoresponsable ?

Oui tout à fait ! Tout d'abord Mariannette c'est une marque vraiment made in France. Quand on parle de made in France, la plupart du temps on parle de produits qui ont été confectionnés en France, assemblés en France, mais avec toutes les étapes en amont qui sont faites ailleurs. Avec Mariannette, j'ai eu envie de pousser le concept au maximum et de faire du 100% français. Chez moi, le fil est tissé en France tout comme la laine qui est tricotée dans le Tarn. Les étiquettes en polyester recyclées sont faites en France et les boutons aussi sont français. J'avais vraiment à cœur d'avoir des produits 100% locaux.


Je travaille également avec les Filatures du Parc dans le Tarn pour proposer des vêtements composés majoritairement de fibres recyclées. Cette entreprise récupère des vêtements déposés dans les bornes relais, elle va les défibrer, c'est-à-dire les remettre en état de fibres, et proposer ensuite ces fibres pour faire de nouveaux habits.

Avec Mariannette, j'ai eu envie de pousser le concept au maximum et de faire du 100% français. Chez moi, le fil est tissé en France tout comme la laine qui est tricotée dans le Tarn.

C'est qui la femme Mariannette ?

La femme Mariannette c'est une citadine active à la recherche d'élégance et de confort, c'est une femme qui a le désir d'acheter des produits écologiques et vertueux.


Est-ce que Mariannette c'est un bébé du confinement ?

Pas du tout ! Ça faisait longtemps que j'avais l'idée en tête, le confinement a plutôt freiné la réalisation du projet, notamment sur tout ce qui est production.



Que faisais-tu avant ?

Avant j'étais acheteuse dans le domaine du BTP, dans le domaine du bâtiment et de l'immobilier. Donc rien à voir avec le monde du textile. J'ai eu envie de lancer une marque de vêtements tout d'abord parce que j'adore les habits mais surtout parce que je ne trouvais pas les vêtements que je voulais sur le marché, à savoir des choses qui soient mignonnes, un peu féminines et écoresponsables. On trouve beaucoup de sweatshirts et de t-shirts, mais pas beaucoup de pièces plus féminines. C'est pourquoi j'ai eu envie de lancer Mariannette.


Aujourd'hui Mariannette c'est un gilet et robe. Et demain ?

Je ne vous dévoile pas tout, tout de suite mais ce que je peux vous dire c'est que seront de jolis basiques et qu'ils seront développés avec l'aide de ma communauté. L'idée c'est vraiment de créer des vêtements utiles, qui plaisent, pour les femmes qui en ont besoin.


Votre premier souvenir de la mode ?

Sans hésiter, les grandes jupes qui tournent et qui me fascinaient petite et qui fascinent aujourd'hui ma fille.


Votre dressing idéal ?

Mon dressing est idéal et il est composé de beaux basiques. En tant que maman de deux enfants en bas âge, je me sens bien dans des vêtements faciles à mettre et à porter. Des pièces simples, basiques, confortables et bien coupées. Et je me fais plaisir sur des accessoires pour actualiser mes tenues.


3 bonnes raisons de passer à la mode responsable ?

  1. Soutenir les producteurs locaux et français, surtout en ce moment

  2. Prendre soin de soi avec des produits sains

  3. Consommer mieux pour consommer moins, et éviter de produire de nouveaux déchets.


Un podcast à écouter ?

Social Lab, des petites émissions très courtes liées à l'écologie. Ça dure 5 minutes et c'est parfait pour une pause-café.


Un film ou un livre pour occuper nos soirées confinées ?

Tous les livres de Fred Vargas. Des bons polars faciles à lire.


3 comptes insta à recommander ?


J'ai choisi de vous partager trois comptes de personnes engagées dans la mode et qui suivent et soutiennent Mariannette. De gauche à droite:

  1. Laura Loves Clothes

  2. Alias Louise Blog

  3. E_ddiee


➡️ Retrouvez les produits Mariannette à tarif préférentiel sur Ulule à partir du 23 février.


Avant de partir, et pourquoi pas à Toulouse, il faut que vous sachiez qu'Antoine de Saint-Exupéry faisait régulièrement escale dans la ville rose, que la ville possède une horloge qui affiche les 24 heures et qu'au numéro 10 du pont de Tunis, on peut découvrir une statue à l'effigie de Gambrinus, le roi de la bière.


Ps : Si vous avez eu un coup d'amour pour Mariannette, faites battre mon cœur en cliquant en bas à droite et partagez l'article à qui recherche des jolis basiques responsables.

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout