• Dédé

Nourée, la bonne dose de made in France

En France, quand on est petit, une bonne journée commence souvent par un grand bol de chocolat chaud aussi gourmand que réconfortant. Plus tard, le chocolat chaud devient thé ou café. Et si on rajoute un verre de jus d'orange pressé et un pain au chocolat (ou chocolatine, le temps n'est pas au débat), on obtient un french breakfast.


Ce qui est cocasse, c'est que quand on y regarde de plus près, ces boissons n'ont rien de très français. Le thé est né en Chine, le chocolat en Amérique du Sud tandis que le café pousse dans les zones tropicales. Pourtant, il existe bien une boisson chaude très française. Une plante cultivée dans les Hauts-de-France avec un léger goût caramélisé. Je vous le donne dans le mille : la chicorée ! Longtemps oubliée, elle revient plus tendance que jamais avec Nourée. Rencontre rafraîchissante avec Sarah Azens, la fondatrice.


La chicorée, est-ce que ça ne serait pas un truc de vieux ?

Plus maintenant que Nourée existe ! Après, si truc de vieux signifie bon pour la santé et durable pour la planète, alors oui c’est fièrement un truc de vieux. S’il y a bien quelque chose à laquelle je crois avec Nourée, c’est ce fameux adage « less is more » : les meilleures choses sont les plus simples. Ce n’est pas pour rien que nos grands-parents en buvaient, ils avaient l’habitude de se nourrir sainement.

Entre un café et une bonne tasse de chicorée, c'est quoi la différence notamment en termes de bienfaits ?

Pour le corps, la chicorée est extrêmement vertueuse. La chicorée (qui est la racine d’une plante) est riche en fibres et naturellement dépourvue d’excitants. Torréfiée et sans sucres ajoutés, elle obtient son goût finement caramélisé. C’est l’avantage d’une tasse gourmande tout en prenant soin de son microbiote (la santé part du ventre) et en préservant son énergie naturelle. On reste éloigné de toute excitation superflue ou des risques liés à la caféine (nervosité, tachycardie, insomnie), sans compter que pour la peau, le café n’est pas notre meilleur allié : il favorise la déshydratation, fait chuter la production de collagène, surcharge le foie et stimule la production d’hormones du stress comme le cortisol et qui dit stress… dit peau fragilisée et imperfections.

Et puis surtout, elle convient à tout le monde : ceux qui cherchent une alternative au café, les femmes enceintes, les personnes contraintes d’arrêter les excitants mais aussi les enfants.


Comment t'es-tu rendue compte des bienfaits de la chicorée ?

Quand j’ai dû arrêter les excitants, il y a deux ans, sur les conseils de mon médecin pour un problème de santé. Je me suis vite retrouvée face à un dilemme : comment remplacer mon café du matin (et de midi) sans forcément opter pour la tisane ? Heureusement, je buvais déjà de la chicorée de temps en temps parce que j’aimais beaucoup son goût, peut-être plus que celui du café. Et j’ai apprécié redécouvrir le plaisir d’une boisson chaude sans excitant dès le matin. C’est là que je me suis rendue compte que je m’étais mise à boire du café lors de mes premiers stages, dans le cadre du travail en fait. C’est souvent une pause instituée, un vecteur social mais qui ne me correspondait pas vraiment. Et puis on en boit vite trop !


On fait comment pour remettre au goût du jour un produit désuet ?

On met en valeur ses atouts d’une manière moderne, qui parle aux gens, on essaye de comprendre pourquoi le produit est tombé en désuétude et on s’arme de courage : les changements ne se font pas en un jour. Je garde en tête cette conviction : un petit changement à l’échelle de la tasse est un grand pas à l’échelle de la planète et de notre santé ;)


Un autre produit oublié qui mériterait qu'on y revienne ?

On m’a offert un gratte langue en cuivre ! C’est devenu une habitude du matin ☺.

Sinon, une technique de cuisine : la cuisson à la vapeur qui a l’avantage de préserver toute la valeur nutritive des aliments et de les dépolluer des éventuels pesticides. Les aliments ont un nouveau goût une fois qu’on a testé !


Ta morning routine pour bien commencer la journée ?

J’aime me réveiller en silence, je n’aime pas la radio ni la musique le matin (même si je partage mon réveil avec un adepte de la matinale de France Inter, volume à fond…). N’étant pas vraiment du matin, j’ai besoin de calme pour émerger en douceur. Je bois un grand verre d’eau puis ma tasse de chicorée, souvent avec une pomme (je réserve les vrais petits-déjeuners pour le week-end ou les vacances).

Parlons confinement maintenant : tu vas en faire quoi de tout ce temps pour toi ? Un objectif de confinement à faire ?

La question est vite répondue... Faire rayonner la chicorée au travers de la campagne de crowdfunding de Nourée sur Ulule !


Noël approche... Une marque responsable, un projet innovant à recommander ?

J’aime beaucoup les tee-shirts humoristiques de mon amie @Roukeys en coton bio et créés en France. C’est très drôle, à la fois vintage et très actuel !

Un podcast, un livre ou un film à recommander ?

Je peux regarder en boucle Plein Soleil de René Clément avec Alain Delon ou tous les Miyazaki. Les films de Bong Joon-ho m’ont beaucoup marqué aussi !

Ces derniers temps, dans la perspective de Nourée, j’ai surtout écouté des podcasts sur l’entrepreneuriat : Basilic, Le Gratin, Julia donne le ton.


Enfin Dédé, c'est le partage de produits qu'on aime pour la vie, des produits bons pour la santé et pour l'environnement qu'on aimera longtemps. Toi à qui ou à quoi est-ce que tu dis "oui, pour la vie" ?

Être déconfiné le restant de sa vie !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Profitez de la campagne de crowdfunding de Nourée pour découvrir ces produits à tarif avantageux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'info à boire : L'endive est un légume neuf ! Sa culture a été mise au point en 1850 par M.Bréziers, le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge.

Ps : Laissez un petit cœur en bas à droite si cet article va révolutionner votre petit-déjeuner !

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout