• Dédé

Nini's Chou, des chouchous et des mots

Le maquillage à la peau dure à l’ère du masque. Ni le rouge à lèvre ni le fond de teint ne font le poids face à ce bout de tissu qui absorbe autant le make-up que les microbes. Mais la Covid-19 n’aura pas la peau du style ! S’il a réussi à mettre la moitié de la France en jogging au printemps dernier, il n’aura pas le dernier mot. L’outils pour résister ? Le chouchou bien sûr ! Cet accessoire 90’s revient sur le devant de la scène plus en forme que jamais pour pimper toutes les tenues, des plus audacieuses au plus élégantes. Et il y en a même pour les amoureuses des jolis mots, pour celles qui se perdent dans les livres et qui rêvent de poésie. Pour toutes celles-là, il y a Nini’s Chou, des chouchous fabriqués à la main en Suisse, qui s’appellent Balzac, Baudelaire, Camus, Flaubert ou encore Voltaire. Rencontre avec Nina Badi, la fondatrice de cette nouvelle marque de chouchous fabriqués à partir de chutes de tissus qui sème les jolis mots autant que l’élégance.


Chouchou responsble Nini's Chou
"La mode est essentiellement l’expression visible de notre intime singularité"

Parmi tous les accessoires de mode, pourquoi as-tu jeté ton dévolu sur le chouchou ? En rentrant d’un tour du monde de plusieurs mois, j’ai eu soudain une envie de créer. Pendant le voyage, je me suis rendue compte qu’on n'avait vraiment besoin de pas grand chose pour s’habiller. Que ce soit sur un bateau aux Philippines, dans un van en Nouvelle-Zélande ou même pour se lancer dans l’ascension d’un volcan à l’île de la Réunion, j’ai eu tous les jours besoin d’un chouchou. De l’aspect pratique en passant par la tendance du moment, j’ai eu envie de créer ma définition de l’élastique à cheveux.


Ton poème préféré ? Sans hésiter, “L’invitation au voyage” de Charles Baudelaire.


Ta vision de la mode ? Il m’est difficile de résumer cette titanesque et ambivalente entité qu’est la mode mais je vais me concentrer sur ce que j’aime dans la Mode. En quelques mots je peux dire qu’à mes yeux, la mode est essentiellement l’expression visible de notre intime singularité. C’est l’affirmation de la créativité qui se cache en chacun de nous. Je l’envisage moins superficielle que fédératrice. Je véhicule à travers elle des valeurs de changement, de beau et de nouveauté mais aussi de durable et de responsable. Je rêve que la mode possède une industrie plus raisonnée, une production plus locale et une utilisation de matières d’avantage écologiques. C’est l’une des raisons qui m’amène à créer des petites collections et à favoriser les chutes de tissus. La mode c’est un savoir-faire mais aussi un savoir-être : être consommateur du moins et du mieux. Au lieu d’acheter cinq chouchous fabriqués en Chine, nombreuses sont celles qui privilégient l’achat d’un seul chouchou fabriqué à la main en Suisse. Mes chouchous sont créés pour toutes les femmes qui veulent être actrice d’une mode durable.

"La mode c’est un savoir-faire mais aussi un savoir-être : être consommateur du moins et du mieux."


Ton livre de chevet ?L’art d’être heureux” de Schopenhauer. J’adore lire et c’est l’une des raisons pour laquelle la première collection Nini’s Chou rend hommage aux grands noms de la littérature.

L'indispensable de ton armoire ? Je pourrais m’habiller tous les jours de l’année en robe, c’est le vêtement dans lequel je me sens le mieux. Parce qu’il est un apanage féminin, il est selon moi un symbole de liberté. De toutes les longueurs, volume boule ou tailleur, droites, portefeuille, hippie-chic, elles sont l’expression infinie des multiples identités féminines.


Ta femme iconique ? Toutes les femmes autonomes, libres, courageuses et indépendantes qui ont marqué l’histoire des sociétés et toutes celles, dans l’anonymat du quotidien, qui se battent pour exprimer leur féminité comme bon leur semble.


Chouchou responsble Nini's Chou
"Au delà du consumérisme romantique qui nous pousse inconsciemment à consommer les voyages comme on consomme des voitures, je voudrais apprendre toute la vie à envisager ma vie autrement."

Les différentes manières de porter le chouchou ? En couette, en chignon, en queue de cheval ou en tresse ...Le chouchou se porte bien dès lors qu’il se porte fièrement ! J’aime aussi l’idée qu’il puisse habiller une silhouette même en restant toute la journée autour de votre poignet.


Si tu devais dire oui, pour la vie à quelque chose ou à quelqu'un ? Je dis oui au voyage et à la culture. Ou dit autrement, à la culture à travers les voyages. Au delà du consumérisme romantique qui nous pousse inconsciemment à consommer les voyages comme on consomme des voitures, je voudrais apprendre toute la vie à envisager ma vie autrement.


Retrouvez les chouchous faits à la main Nini's Chou sur instagram ou sur son site web.




De chouchou à Loulou : Dans la série mythique Un gars une fille, Jean Dujardin (aka Loulou) était payé 3 fois plus qu'Alexandra Lamy (aka Chouhou) au début de la série. Quand il a appris cette injustice, il a milité pour qu'ils aient un salaire égal. Sur la thématique de l'égalité salariale, je vous conseille ce très bon épisode du podcast Splash : Les inégalités salariales hommes/femmes : as-t-on vraiment tout essayé ?


Ps : si cet article vous a donné une idée de cadeau responsable pour Noël, mettez un coeur en bas à droite.

-----------------

Crédit photo : Nini's Chou

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout