• Dédé

Une lessive écologique et made in France, la bonne recette des petits bidons

Dernière mise à jour : 9 oct. 2020

J'adore recevoir vos messages et découvrir grâce à vous des nouvelles initiatives positives et engagées. Voici plusieurs fois qu'on me parle des Petits Bidons, alors sans plus tarder voici une présentation de cette lessive écologique et made in France qui a tout pour plaire.


A la recherche de la lessive idéale

Quand on essaye de réduire son empreinte écologique et d'adopter un comportement plus responsable, il y a toujours un moment où on s'intéresse à sa lessive. Généralement ce moment arrive juste après qu'on se soit mis à utiliser un shampoing solide et juste avant que l'on se mette au compost. TMTC.


Changer de lessive c'est bien plus qu'un petit pas ! Avec plus de 17 millions de lessives qui tournent en France chaque jour, c'est plus de 850 millions de litres d'eaux pollués par les dérivés de pétrole ou des microplastiques des capsules et qui finissent dans l'océan et les rivières !

Ce jour-là, on prend notre lessive labellisée Ecolabel (parce qu'on essayait quand même de prendre une lessive labellisée), on se met à regarder la liste des ingrédients et là on hallucine devant cette liste longue et compliquée. On prend alors son téléphone et on se renseigne sur ce label qui nous paraissait si vert. On apprend alors qu'Ecolabel autorise l'utilisation d'OGM ou de matières provenant d'espèces menacées, qu'il permet l'utilisation de produits très nocifs comme les colorants et les parfums de synthèse ou encore qu'il n'impose pas d'objectifs de biodégradabilité sur tout un tas d'ingrédients. Bref, on voit notre lessive en rouge.


Et à partir de ce moment-là, il y a deux teams. La première qui opte pour le fait maison et la seconde, qui par manque de temps ou d'envie, part à la recherche de la lessive idéale. Pour la première team, je conseille cette recette au savon de Marseille de Carnet Green, pour la seconde de préférer les lessives labellisés Ecocert, un label très exigeant en terme d'engagement écologique. Et ça tombe bien, parce que notre lessive du jour, Les Petits Bidons, a réussi à obtenir ce graal.


Tout est bon dans Les Petits Bidons

Lancée en 2018 par Cyril Neves, Les Petits Bidons propose des lessives "propres". Des lessives avec des ingrédients sains qui sont bons pour la santé et pour la planète (et qui sont efficaces aussi). Si vous prenez le temps de jeter un oeil à la liste des ingrédients, vous trouverez 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, du savon de marseille à l'huile d'olive cuit au chadron (aka 0 % d'huile de palme), des parfums d'origine naturelle à base d'huiles essentielles. Grossomodo que des produits que vous n'avez pas peur de vous coller sur la peau.

Pour limiter les emballages, la marque a pensé à tout. Les bouteilles en plastique sont fabriquées à 100% à partir de plastique recyclé et recyclable, of course. Et pour les plus téméraires, il existe également des emballages en verre consignés. C'est-à-dire que comme pour les éco-cups en festoch', vous récupérez de l'argent quand vous renvoyez votre bouteille vide (et en bon état) qui pourra servir encore et encore et encore,..., enfin longtemps quoi. Et c'est la planète qui vous remercie.


Mais les Petits Bidons ce n'est pas que de la lessive. La marque engagée propose également du savon solide vaisselle, des détachants et du liquide vaisselle pour rendre sa maison vraiment clean.


Cherry on the cake ? Tous les produits sont made in France. Et une lessive qui parle la langue de Molière, c'est classe.


L'astuce en plus ? Utiliser des balles de lavage pour réduire la quantité de lessive utiliser et adoucir votre linge.


L'info pas très clean : Du temps où les machines à laver n'existaient pas, quand grand-mère racontait qu'elle avait "glissé sur le chemin du lavoir" cela signifiait qu'elle avait trompé papi...


Pps : mettez un coeur en bas à droite si maintenant vous avez envie de passer à une lessive plus écologique.

------------------

Photo by Tina Bosse on Unsplash

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout