Le Pavé, un matériau d'un nouveau genre

Si certains cherchent à se débarrasser du plastique, d'autres partent à sa recherche... pour mieux le transformer! C'est le cas du Pavé qui a fait du plastique recyclé son matériau de prédilection et du mobilier sa terre d'action. Depuis 2017, l'entreprise française spécialisée dans la revalorisation de déchets réussit avec brio à insérer ce matériau d'un nouveau genre dans les intérieurs les plus tendances et prouve que le beau n'est décidément pas toujours là où on l'attend !



Un acteur de l'upcycling

Le Pavé s'inscrit de pleins pieds dans une démarche d'upcycling en transformant par le haut des déchets plastique. Si les designers se sont intéressés à cette matière, ce n'est par hasard. Lors d'un voyage au Kenya en 2016, ils se sont rendu compte de la mauvaise gestion des déchets en passant devant une immense décharge à ciel ouvert. Ils décident alors de faire leur part dans la gestion de cet indésirable en lui créant un nouvel avenir.


Au-delà de ses propriétés esthétiques, ce matériau pas comme les autres présente des avantages techniques très intéressants. Il est aussi résistant que la céramique et se travaille aussi facilement que le bois. On peut le thermo-former à volonté pour lui inventer des nouvelles formes, ce qui offre des perspectives de création infinies tant au niveau de la forme que de la couleur.


Pour le particulier, c'est un matériau super résistant et facile d'entretien qui ne craint pas les produits d'entretien. Cela en fait un choix de qualité pour un plan de travail par exemple ou une table de cuisine.



Le pavé des acteurs engagés

Forte de ses engagements, la jeune marque française basée à Aubervilliers séduit autant les consommateurs que les entreprises responsables.


Elle habille notamment les magasins Veja, décore la boutique Oh My Cream du 11e arrondissement parisien et supporte les shampoings solides Umaï.


Leur dernier projet en date ? Le cadre photo qui ne sauvera pas l'océan.



En collaboration avec l'association Blutopia, le média qui prend soin de l'océan, Le Pavé a réalisé un cadre en plastique recyclé. Chaque cadre permet de revaloriser 800 grammes de plastique qui ne finiront pas dans la nature et de soutenir une asso qui prend soin de la planète.


Ps : Laisse un petit coeur en bas à droite si la démarche Le Pavé fait battre ton coeur.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout