Initiation gourmande à la céramique à La Papoterie Café

Dernière mise à jour : mars 9

Le confinement a eu cela de bon qu'il nous a appris à renouer avec nos dix doigts. Instagram et nos quelques kilos en plus en attestent, pains maison, recettes de chefs, broderies et autres activités créatives ont pris le pas sur les photos de mer turquoise ou de pistes enneigées pour des résultats plus ou moins satisfaisants (oui oui, c'est Gaspard, 5 ans, qui a réalisé cette peinture). Cependant, au bout d'un an passé à huis clos, votre créativité semble atteindre ses limites tandis que votre soif de bar se fait de plus en pressente, normal. Il se pourrait pourtant que je connaisse une adresse qui puisse vous aider à mettre votre mal en patience. Il s'agit de La Papoterie Café, situé dans le 11e arrondissement à Paris, qui allie céramique et gourmandise pour un moment aussi doux et réconfortant qu'un calisson. Visite.



Créer, boire, manger et papoter

La Papoterie Café, c'est un lieu comme il y en a trop peu, qui mêle passion pour la bonne bouffe et goût pour les choses bien faites. Le concept venu outre-atlantique a ceci de bien qu'il permet de s'initier à un art qui peut paraître intimidant sous le regard bienveillant et créatif des deux fondatrices. Tout ce qu'il faut pour une première approche réussie de la céramique.


Le concept est simple, il vous faut tout d'abord réserver un créneau, covid oblige, pour 1 à 5 personnes sur le site coloré et joyeux de la Papoterie.


Une fois sur place, choisissez l'objet à transformer parmi une quarantaine de créations. Coquetiers, bols, tasses, assiettes, pichets, tout y est. Vous y trouverez forcément votre bonheur !



Enfin, il est temps de se mettre à peindre. La tâche qui peut paraître ardue ne l'est finalement pas tant, tant le lieu éveille la créativité et les conseils sont bien expliqués.


L'œuvre accomplie, c'est maintenant au tour de Capitaine Flamme, l'incroyable four, de travailler. Il va cuire votre réalisation à 1000 degrés pendant 24h pour que les couleurs soient aussi chatoyantes qu'un champ de coquelicots.


Une fois la cuisson finie, il faudra simplement aller récupérer votre création et l'exposer fièrement dans votre salon. Ou l'offrir. En fonction du résultat.


Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que toutes les céramiques ont été fabriquées en France, à la main, par des artisans potiers exerçant leur métier depuis plus de 20 ans. La garantie d'une pièce unique et délicate.


➡️ Faites le plein d'inspirations sur l'insta de La Papoterie Café ou allez vite réserver un créneau directement sur leur site.


Le Papokit pour les kids

Et les enfants parisiens ne sont pas en reste. Pour occuper leurs après-midi pluvieux, La Papoterie a imaginé le Papokit, un kit de peinture à faire à la maison. Il vous suffit de choisir votre support (tasses, assiettes, vases ou encore bols) et vos couleurs préférées, et vous recevrez le tout directement dans votre boîte aux lettres.


Une fois vos jolies créations terminées, il faudra simplement aller les déposer au café Papoterie pour les faire cuire. Voici un exemple en vidéos sur Milk Magazine.


----------------------------------------------------


L'expression qui fait sens : "Faire le pot à deux anses". Se dit d'une personne fière. Vous bientôt, en sortant de La Papoterie avec votre assiette colorée dans la main et un grand smile sur le visage.


Ps : Si vous aussi vous avez eu un coup d'amour pour La Papoterie, faites battre mon cœur en cliquant en bas à droite et partagez l'article à votre ami.e en mal d'activités.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout