• Dédé

Doran Sou, des draps en coton bio made in Europe

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

Jusqu'à récemment je ne m'étais jamais posée la question de la provenance de mes draps, ni de comment ils étaient fabriqués. Je faisais attention pour mon alimentation, mes cosmétiques et mes habits, mais jamais pour mon linge de maison alors que l'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir! Jusqu'à ce que je tombe sur Doran Sou. Une jeune marque de linge de maison éco-responsable, qui a de très jolis imprimés.



Mais avant de vous parler plus en détails de cette marque, regardons ensemble pourquoi il est important de privilégier des matières biologiques :


Le coton d'origine conventionnel est aujourd'hui la matière naturelle (en opposition aux matières synthétiques) la plus utilisée dans l'industrie textile. Mais naturelle ne veut pas dire bon pour la planète. Dans son dernier rapport, l'Organisation Mondiale pour la santé indique que la culture coton couvre 2,5% des sols cultivés dans le monde, engloutit 25% des insecticides et 10% des herbicides. Des intrants néfastes pour la santé des ouvriers et des agriculteurs et qui dégradent la qualité des sols.

Cette culture est aussi très gourmande en eau. A titre d'exemple, il faut 2500 litres d'eau pour fabriquer un t-shirt en coton. Alors, imaginez pour un drap !

Pour l'instant, il est difficile de comparer l'utilisation en eau entre du coton conventionnel et du coton bio, mais a priori le coton bio serait moins énergivore, notamment dû au fait que les sols biologiques retiennent mieux l'eau mais aussi parce que les produits toxiques doivent être dilués avant d'être utilisés.


Donc si je résume, faire le choix du bio c'est : moins d'eau et moins de pesticides utilisés, une meilleur santé pour les ouvriers et un environnement plus sain. Il m'en faut pas plus pour être convaincue !


On peut reconnaître les matières certifiées bio notamment grâce au label GOTS - Global Organic Textile Standard - qui certifie qu'au moins 95% des fibres sont certifiées biologiques. A ne pas confondre avec la mention "contient des fibres biologiques" qui indique que ce produit contient au minimum 70% de fibres écologiques.



Maintenant que nous savons cela, on a envie de dormir tous les soirs dans des draps en matières naturelles et biologiques, que cela soit en coton, en lin ou en chanvre, non ? Et pourquoi pas dans des draps Doran Sou ?


Doran Sou, c'est :

  • le choix de matières biologiques certifiées GOTS, tout comme les colorants et teintures

  • une production de proximité avec des ateliers en Espagne,

  • des éditions limitées pour éviter le surplus et le gaspillage,

  • une production garantie sans plastique ni matière synthétique, jusque dans les emballages,

  • et enfin des prix accessibles avec des housses de draps allant de 70 à 110€


Il existe de nombreuses autres marques de draps éco-responsables, fabriqués dans des matières naturelles et biologiques, mais je ne les ai pas testées. Il y a La Chambre Paris qui propose même 90 jours pour essayer gratuitement ses produits, les draps made in France Couleur Chanvre garantis 0% produit toxique ou encore Embrin qui vous fait dormir dans des draps en lin biologique.



L'astuce en plus : si jamais vos draps sont abîmés, au lieu de les jeter, vous pouvez les transformer !

Pour celles et ceux qui ont une machine à coudre, vous pouvez en faire des jolis totebags, des mouchoirs de poches ou même des foulards. Et pour les autres qui n'ont qu'une paire de ciseaux à portée de mains, gardez-les pour en faire des furoshiki, des emballages éco-responsables tout droit venu du japon. C'est ultra-facile à faire, et en plus très joli ! Découvrez un tuto ici


via GreenLivingIdea


L'info à emporter : Jusqu'au début du 20e siècle, on emballait encore nos cadeaux dans du tissu. Le papier cadeau est né un soir en 1917, lorsque deux propriétaires d'une papeterie à Kansas City se sont retrouvés à court de tissu d'emballage. Dans l'urgence, ils ont remplacé le tissu par du "papier français" servant normalement aux enveloppes. Et cette opération rencontra un franc succès ! Peu de temps après, les deux frères fondèrent Hallmark, la première société de papier cadeau imprimé, transformant noël et les anniversaires à tout jamais.


Photo by Nathan Boadle on Unsplash

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout