• Dédé

Dédé, une histoire de partage

Mis à jour : 30 juin 2020

Une marque écolo cool et pas trop chère, c'est possible ?


Il y a une semaine, une pote m'écrivait pour me demander si je ne connaissais pas une marque écolo cool pour faire un cadeau. Et il y a deux jours, c'est ma cousine qui me demandait où trouver de la déco "en mode bois brut et matière sympa avec le petit prix qui va bien" pour meubler son nouvel appart'. Trop contente de pouvoir les aider, je leur ai envoyé pas mal de sites chouettes ! Et je me suis surtout rendue compte qu'on est beaucoup à vouloir acheter mieux mais moins, à chercher des petites marques éthiques et responsables, sans savoir où les trouver, ni réussir à faire le tri entre des vrais engagements et du greenwashing.


Comme ça fait quelques temps que j'essaie de mieux consommer, je commence à en connaître un paquet de marques engagées et vraiment cool. Alors avec Dédé, j'ai eu envie de vous faire gagner du temps dans votre recherche d'un mode de vie plus responsable en vous présentant chaque semaine une sélection de marques qui proposent des produits de qualité, respectueux de l'humain et de la planète. Des produits qui sont bons, beaux, justes et sains, pour que vous ne puissiez jamais plus dire "mais moi je veux bien consommer écolo, mais c'est vraiment pas beau"

Je vais en profiter pour vous partager aussi des astuces pour réduire votre impact environnemental au quotidien (est-ce que vous avez déjà goutté des chips d'épluchures de pommes de terre ? 😉) et quelques actus et inspirations positives pour changer de regard sur notre époque. Et puis il y aura aussi des lapins qui se glisseront par-ci par-là parce que j'adore les lapins.





Pourquoi Dédé ?


Moi, je m'appelle Charlotte. J'ai cherché sur google "charlotte signification" et j'ai trouvé "Le prénom Charlotte vient de la racine germanique karl qui signifie "fort" ou "viril". J'ai lu aussi que le rouge était ma couleur, que j'étais une intuitive et une grande généreuse. Bref, rien qui ne sonne très écolo ni très engagée.


Alors j'ai cherché autre chose et c'est là que Dédé m'est venue en tête. DD, c'est l'acronyme pour Développement Durable. Pour comprendre ce qu'est le développement durable, j'aime beaucoup la citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987, qui dit que le développement durable c'est :

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Et c'est vrai que parfois l'avenir de la planète m'angoisse, surtout quand je pense à mes neveux et nièces. Alors s'il existe un moyen de consommer qui soit un peu moins polluant et s'il y a des gestes à apprendre qui préservent l'environnement, je dis oui sans hésiter !


Et après j'ai pensé à ma copine Doudou qui est passionnée de cuisine et de photo et à Didi qui est toujours la première pour rigoler et pour m'emmener en festival. Alors je me suis dit que Dédé, elle pourrait devenir la copine écolo, sympa et stylée. Celle qui a toujours des bons plans pour trouver des produits de qualité qu'on ne trouve pas ailleurs, celle qui gonfle sa famille à noël pour ne faire que des cadeaux DIY, celle qui déniche des week-ends randos au fin fond du Cantal, celle qui a troqué son déo contre du bicarbonate. Bref, la pote cool et engagée (parfois un peu trop, on peut se le dire entre nous).


Voilà, vous savez tout de l'histoire de Dédé. Ce n'est que le début, et j'ai déjà hâte d'écrire la suite. D'écrire que grâce à Dédé, vous êtes passée au savon solide (j'adore ceux à l'ambre qu'on le trouve chez DaybyDay), que votre soeur a reçu un très beau sac YKRA pour son anniversaire, que vous ne quittez plus vos Veja. Bref que grâce à Dédé, vous vivez une vie un peu plus éco-responsables et sans prise de tête, et que vous adorez ça !


Rejoignez le mouvement, devenez un.e dédé.tte


Vous connaissez une marque responsable qui mériterait d'être plus connue ? Que cela soit à manger, à boire, à porter ou même à expérimenter, partagez-moi vite vos plus belles adresses en écrivant à bonjour@bonsplans-dede.fr. Je les partagerai ici en précisant bien que c'est grâce à vous que j'ai fait cette trouvaille.


A très vite,

Dédé



130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout