• Dédé

Apnée, la passion des océans

Mis à jour : 2 juil. 2020

Vous avez sûrement entendu quelque part que si on ne changeait pas notre comportement, l'océan contiendrait plus de matière plastique que de poissons d'ici à 2050. Quand Marion et Sébastien ont pris conscience de cet état d'urgence, ils ont eu envie de s'engager pour la préservation de nos fonds marins en lançant Apnée, une marque de maillots de bain pour homme conçus à partir de déchets plastiques recyclés, au design marin et au style intemporel.


Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas


Apnée a travaillé en partenariat avec Seaqual pour développer sa collection de maillots de bain éco-conçu. Cette société espagnole a réussi à créer une toute nouvelle fibre en polyester à partir de déchets collectés sur les côtés méditerranéennes.

12 millions de tonnes de détritus finissent dans les océans et 80% sombrent dans les profondeurs

Cette fibre est aussi résistante et solide qu'une fibre réalisée à partir de polyester vierge, mais a de nombreux avantages en plus. Elle permet notamment d'économiser jusqu'à 40% d'eau et 50% d'énergie, et ce avec une empreinte carbone réduite de 60%.

Une fois la fibre réceptionnée, les maillots sont confectionnés dans un atelier au nord du Portugal, à Guimaraes, une région reconnue pour son expertise et son savoir-faire. Jusque-là tout va bien.



Une coupe classique et intemporelle, un design aux couleurs de l'océan

Portés par l'envie de créer des produits responsables, les fondateurs d'Apnée ont souhaité créer des pièces à la coupe intemporelle, qui dépasse les modes et les saisons. Mais sans négliger ni le confort, ni les finitions. On note par exemple des cordons de serrage assortis aux imprimés, des embouts métalliques en finitions brossés ou encore la possibilité de faire broder ses initiales.


Côté imprimé, cette jeune marque française puise son inspiration à la surface de l'océan. Ses modèles s'appelle Ecume, Reflets, Ondulations, et ses motifs sont une invitation au voyage.


Le détail qui change tout : la livraison dans un pochon étanche, dont le design rappelle les étuis de plonger. Vos clés et portefeuille y seront bien à l'abris.


Les prix oscillent quant à eux entre 95 et 130€. Pour plus d'infos, allez faire un tour sur leur site.

psss : Apnée a été passé au crible par Comme Un Camion et a obtenu 16,5/20. Cliquez ici pour découvrir leur avis en entier.

L'info à emporter : Le record d'apnée statique sans inhalation d'oxygène est détenu depuis juin 2009 par le français Stéphane Mifsud et s'établie à 11 minutes et 35 secondes ! 11 MINUTES !!!


Guillaume Nery est l'autre grand nom de l'apnée en France. Il a battu a quatre reprises le record du monde d'apnée en profondeur et arrive à plonger jusqu'à 126 mètres sous la surface de la mer avec une seule inspiration... Aujourd'hui, il est surtout connu pour son engagement pour la protection des océans. Il a d'ailleurs sorti début juin un court-métrage intitulé "Into the Depths" pour sensibiliser le public de la menace du plastique sur les océans.


Crédit photos Apnée

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout